12 avril 2011
[Antidote au pessimisme ambiant —
Petit agenda des actions d’éclat
des anartistes russes du groupe Voïna.]
Début 2007 — Création du groupe Voïna (« Guerre » en russe), par des étudiants en philosophie et autres agitateurs artistiques de Moscou. Se réclamant de plusieurs filiations esthétiques et politiques – décembriste, futuriste, anarchiste, actionniste viennois –, ils ont enchaîné jusqu’à aujourd’hui les happenings festifs, ironiques et audacieux, prônant « un art conceptuel de rue », hors les limites étroites du légalisme, qui a « déclaré la guerre à tout ce monde de l’art glamour-fasciste qui produit des objets d’art morts » ainsi qu’à tous les pouvoirs symboliques ou hyper-réelles de la société post-soviétique.
1er mai 2007 — Intrusion dans un magasin McDonald de Moscou, et jet de nombreux chats errants à l’intérieur, afin de « donner à bouffer à ces félins sans abri » et de faire découvrir aux employés certaines formes de « l’art contemporain de gauche ».
Août 2007— En l’honneur du poète & peintre Dmitri Prigov, récemment décédé, organisation d’un « festin » sauvage, avec table, nappes, assiettes et victuailles, à l’intérieur d’une rame du métro moscovite.
29 février 2008 — Peu avant l’élection du nouveau président, Dmitri Medvedev, envahissement d’une salle du Musée national de biologie (celle dédiée justement au « Métabolisme et énergie des organismes »), puis mise à nu simultanée de huit activistes, formant aussitôt quatre couples en plein rapport sexuel sous la banderole : Baise pour l’héritier, Petit Ours.
6 mai 2008 — En réaction à l’intronisation du Président Medvedev, jet de tartes et de thé chaud sur un chef de la police, dans un commissariat de Moscou, opération commando intitulée Humiliation du flic dans sa propre maison.
Juillet 2008 — Vol massif dans une supérette de luxe par un comparse déguisé en flic ayant lui-même passé par-dessus son uniforme une soutane de pope, suivi d’une non-arrestation à grand spectacle par les vigiles médusés.
Septembre 2008 — Simulation d’une pendaison publique de manifestants d’une gay-pride et de travailleurs clandestins parmi les travées d’un supermarché Auchan de Moscou, en réaction aux incessantes déclarations homophobes et xénophobes de Yuri Luzhkov, le maire de Moscou, limogé depuis.
Novembre 2008 — Projection laser d’un immense drapeau pirate sur la façade du Parlement, à Moscou, ce « coup d’état symbolique » étant censé rappeler que « des Russes meurent pendant que d’autres nagent dans la richesse », d’après Alexey Plutser-Sarno, membre du collectif.
29 mai 2009 — Concert punk sauvage à l’intérieur de l’enceinte du tribunal, avec guitares électriques, micros et amplis, lors du procès du commissaire d’exposition Andreï Eroféïév (jugé pour incitation à la haine religieuse à cause de l’exposition Art interdit 2006) – la chanson reprise en chœur comprenant ce refrain : Tous les flics sont des salauds, ne l’oubliez pas !
2010 — Ripolinage d’un phallus géant de près de 65 mètres de long sur la partie mobile du pont-levant Liteïny de Saint-Petersbourg, juste en face des locaux du FSB (l’ex-KGB), avec cette inscription en guise de légende : « Bite prisonnière du FSB ».
16 septembre 2011 — Renversement d’une dizaine de voitures de police dans Moscou – dont certaines comprenant des flics ivres morts à l’intérieur, soudain rappelés à la réalité cul par-dessus tête – ladite action concertée s’intitulant Prise du Palais d’hiver.
Octobre 2010 — Affichage sur ordre du ministère de l’Intérieur de portraits d’activistes du collectif Voïna, accompagnés de photos de nos performances soient affichés dans les commissariats et l’entrée des musées, avec la légende suivante : Groupe Voïna, recherché pour actes de délinquance.
15 novembre 2010 — Perquisition policière d’un appartement squatté et arrestation de Leonid Nikolaïev et d’Oleg Vorotnikov, membres fondateurs du collectif.
28 février 2011 — Libération des deux membres inculpés, après paiement de la caution (20 000 dollars) par le célèbre activiste anglais de street art, Bansky en solidarité à ses confrères « vandales ».
31 mars 2011 — Manifestation sauvage et dépôt sacrificiel d’une toque de membre des forces de sécurité sur la voie publique, en l’occurrence au milieu de la chaussée de la Perspective Nevsky.
6 avril 2011 — Procès de certains membres du collectif pour avoir aspergé d’urine des policiers anti-émeute lors de la manifestation du 31 mars précédent.
Et pour nous encourager à leur emboiter le pas,
quelques illustrations de leurs dits, faits & gestes…
Et pour aller voir de quoi il retourne, avec entretiens, vidéos
et chronique de la répression annoncée, c’est en français ici-même.
Auto-lien direct avec cet article.
Pour faire circuler ce texte, le lien est ici même