9 mai 2009
[En roulant en écrivant, stylo-scooter — Trompe l’œil.]

Minuit très largement dépassé, vu mon état d’alcoolémie très avancée. Attention aux vessies et aux lanternes, risque de confusion latente, alors dans le doute, vitesse réduite aux aguets.
Porte de Bagnolet, j’aborde le pont surplombant le périphérique, avec un petit air lancinant, en sourdine, derrière la tête, Paris-Mai de Claude Nougaro. Et surtout, fredonné en boucle, cet alexandrin bancal qui résume à lui tout seul l’énigme des insurrections passées ou à venir :
« Est-ce nous qui dansons ou bien la terre qui tremble ? »

En point de mire, le bloc massif d’un grand hôtel qui obstrue l’horizon. Ce clapier à VRP, je l’ai déjà croisé mille fois du regard, simple balise sur mon parcours, ombre familière qu’on ne prend plus la peine de regarder, ni le bleu nuit de son enseigne publicitaire. Sauf que là, il a suffi d’un néon éteint au beau milieu, ce V majuscule en moins, comme volatilisé, pour que j’entrevoie le signe vacant, cligne des yeux, ralentisse, coupe le contact.
Photo réflexe, puis pause cigarette.
Une seule lettre vous manque, et tout est décuplé. Le monde enfin à l’envers, quand la réalité s’hallucine d’elle-même, à n’en plus croire ses yeux:
NO FUTURE, et pourtant si.

Pour faire circuler ce texte, le lien est ici même