2 mars 2011
[Bribes d’auteurs posthumes — Grisélidis Réal.]
La prochaine et ultime œuvre de Grisélidis Réal, Mémoires de l’inachevé (1954-1993), paraîtra en octobre 2011 aux éditions Verticales. Ce recueil posthume de presque 400 pages mettra en lumière la vie tumultueuse de l’auteur avant sa fuite en Allemagne – racontée dans Le Noir est une couleur – et au cours des décennies suivantes. Une sorte de roman autobiographique en pointillé, à partir d’écrits inédits et extraits de correspondance. Cette sortie sera d’ailleurs accompagnée d’une réédition de Grisélidis Courtisane, un livre paru chez Albin Michel en 1981 et signé Jean-Luc Hennig.

Grisélidis Réal vers 1970, © Archives littéraires suisses, Berne.
En attendant ce fort volume, on pourra découvrir avec émotion deux brèves vidéos sur la page d’pensebete.archyves.net dédiée à cette écrivain & prostituée… c’est juste là.
La première vidéo, centrée sur la ré-inhumation de Grisélidis Réal au cimetière des Rois de Genève le 9 mars 2009, a été réalisée par Baptiste Gacoin.
La seconde est un montage provisoire conçu par Marie-Ève de Grave à partir d’images tournées en 2005, alors que Grisélidis Réal résistait aux derniers assauts d’un cancer généralisé. Cet extrait n’est que la matrice de départ d’un documentaire en cours d’élaboration. On remercie vivement cette cinéaste belge de nous avoir autorisé à le mettre en ligne.
Pour faire circuler ce texte, le lien est ici même