19 décembre 2011
[Antidote au pessimisme ambiant —
Attention aux variations saisonnières.]
Depuis le soulèvement tunisien de Sidi Bouzid, fin décembre 2010, des répliques sismiques n’en finissent pas d’agiter la planète et d’essaimer ici et là un élan de révolte sans frontière : agoras de campeurs en Espagne, grèves sauvages en Chine, manifestations monstres de la «génération fauchée» au Portugal, mouvement étudiant anticuts en Angleterre, résistance de masse à l’austérité punitive en Grèce, insurrection populaire en Égypte, occupation tous azimuts des places fortes financières aux États-Unis, protestation anti-corruption en Russie. Il suffit que la peur change de camp pour que ça fasse tache d’huile. Bien sûr, les autorités en place agitent toujours les mêmes chiffons rouges : nous ou le chaos monétaire, nous ou le péril islamiste, nous ou la guerre ethnique fratricide. Et à force d’élections retardées, anticipées ou truquées, ils parviennent tant bien que mal à sauver les meubles, sacrifiant parfois au passage tel despote honni pour mieux recycler la légitimité d’un pouvoir fort.
À suivre heure par heure, les flux et reflux de cette effervescence multipolaire, on serait tenté de céder trop vite à un enthousiasme naïf ou à une déception blasée, et on en oublierait presque que cette mondialisation de la contestation sociale n’en est qu’à ses prémisses, d’autant qu’elle doit réinventer à la base ses formes d’auto-organisation, sans messianisme révolutionnaire, ni bureaucratie verticale, ni modèle idéologique unifié. Alors hâtons-nous de n’en rien conclure. Sans bilan globalement positif non plus, mais avec des lueurs d’espoir toujours précaires. Des lucioles à l’horizon, plutôt que des aurores boréales.
Même si, dans l’œil du cyclone franco-français, le mélodrame pré-électoral nous a plongé toute l’année durant dans une sorte de coma collectif, entre inertie attentiste et profil bas résigné, il n’est pas interdit d’en prendre de la graine, pour semer le trouble un jour prochain. En s’inspirant par exemple de ces trois bonnes résolutions en image qui nous viennent des foyers d’agitation qui ont secoué récemment la côte californienne.
Pour faire circuler ce texte, le lien est ici même